Plusieurs spécialistes de la vente de véhicules d’occasion proposent ses services aux particuliers qui souhaitent acheter une voiture. S’en procurer un est normalement facile avec les processus d’achat simplifié, mais le choix du véhicule reste le plus difficile. Il faut, en effet, passer par plusieurs vérifications pour éviter de tomber sur une épave.
Astuces pratiques pour acheter un bon véhicule d’occasion !
Lorsqu’il est question d’une voiture d’occasion, l’objectif premier doit être de déceler les défauts qui pourraient éventuellement se cacher. La carrosserie, les pneumatiques, les vitres peuvent sembler intactes, mais il faut inspecter rigoureusement l’intérieur du capot ainsi que les équipements secondaires. Ensuite, il est vivement recommandé d’exiger le carnet d’entretien et les factures des interventions réalisées sur la voiture auparavant. Ces éléments permettent de constater la réalité sur le compteur de kilomètres. Les acheteurs ont aussi la possibilité de consulter l’historique du véhicule sur des plateformes gratuites en ligne. Les précédents propriétaires, la date de mise en circulation ou encore les caractéristiques techniques sont les informations qu’ils peuvent retrouver.
Il est impératif de tester la voiture d’occasion sur différents types de route avant de signer un contrat de vente. Mais si le vendeur refuse une telle initiative, c’est qu’il essaie sûrement de cacher un défaut. Le cas échéant, il faut prêter attention au fonctionnement du moteur, à la tenue sur route, au système de freinage, aux optiques phares, etc. Par ailleurs, acquérir une voiture d’occasion signifie également acheter un véhicule déjà assuré. Il faut se méfier de sa qualité si ce n’est pas le cas. Sinon, il y a les parties administratives à prendre en charge une fois le contrat de vente signé : assurance, immatriculation, etc.
Acheter sa voiture d’occasion via un mandataire automobile
Il existe plusieurs manières d’acheter un véhicule d’occasion, mais sans aucun doute, l’achat auprès d’un mandataire reste le plus avantageux. Dans un premier temps, le prix proposé par ce genre de vendeur automobile est largement inférieur à ceux des concessionnaires (10 à 40% moins cher). Ces derniers sont liés à un engagement auprès des constructeurs et une politique de ventre strict, les empêchant de vendre au meilleur prix. Ensuite, il faut reconnaître que passer par un mandataire auto est plus sécuritaire puisqu’il s’occupe de la vérification de l’état général des véhicules mis en vente. En d’autres mots, ils ne vendent que des voitures d’occasion en très bon état.
En ce sens, il est conseillé de trouver un mandataire automobile à Nantes pour acquérir sa toute première voiture. Il offre aussi plusieurs choix de véhicules de différentes gammes. Et pour cause, il s’ouvre à toutes les marques contrairement aux concessionnaires et peut ainsi proposer un catalogue de voitures plus riche. D’ailleurs, un mandataire auto s’occupe de toutes les démarches dans le cadre d’une importation. Il fournit une prestation clé en main avec des services annexes qui facilitent la mise en circulation en très peu de temps. Ce sont entre autres, l’immatriculation de la voiture ou les frais de douanes. Enfin, un mandataire auto offre des garanties de conformité et commerciales en cas de défauts sur la marchandise.